Connaissez-vous vraiment l'Hypnose ?

L’hypnose éricksonienne (du Docteur M. Erickson, 1901-1980) est une hypnose qui repose sur les suggestions et n’est donc pas directive.

Elle s’effectue en totale collaboration avec la personne qui entre en état modifié de conscience, conservant ainsi son libre-arbitre et sa liberté.

L’hypnose est un accompagnement vers le changement, pas à pas, au rythme du patient mais aussi de façon suffisamment brève et stimulante pour en constater les effets rapides et efficaces.

C’est une expérience qui se révèle, pour de nombreuses personnes, passionnante et surprenante : se dire que grâce à cet état modifié de conscience, on se reconnecte à des ressources qui sont bien inscrites en nous et qu’il faut seulement réactiver, constitue souvent une surprise, une belle surprise.

La première séance est la plus longue (en général) : elle permet de faire connaissance, d’établir ce lien de confiance indispensable au bon fonctionnement d’une relation, de raconter l’histoire qui fait qu’on vient à un moment consulter un praticien en hypnose. Une fois le premier pas franchi,  alors la mise sous hypnose se fait presque tout naturellement.

C’est là que commence l’accompagnement par le verbe, la voix, le murmure des mots qui vont permettre de recoudre, de reconnecter, de reconsidérer, de réajuster tout ce qui doit l’être, toujours dans le respect de la demande exprimée par le patient.

Il faut enfin préciser que la personne qui consulte doit être suffisamment motivée pour obtenir le résultat escompté ; car le praticien, s’il a une obligation de moyens, n’a pas d’obligation de résultat, ce dernier appartenant toujours au patient. Le praticien accompagne dans une démarche progressive et grâce à des techniques permettant de mettre en action les bons rouages et c’est au patient d’encourager cette démarche.

Attention : le praticien en hypnose n’est pas médecin et ne pose donc pas de diagnostic. Dans tous les cas, c’est la pratique médicale qui s’impose ; dans le cas des douleurs par exemple, on ne peut apaiser une douleur sans en connaître la cause déterminée par la médecine. La douleur est un indicateur, elle donne des informations que seule la médecine est en mesure d’interpréter. Aussi, un avis médical est-il indispensable dans certains cas particuliers.